top of page
Rechercher

Qu'est-ce que le By-pass?

Je te parle de mon by-pass depuis quelques articles maintenant mais je ne t'ai pas expliqué en quoi cela consiste...


A la base le by-pass était réalisé sur des personnes diabétiques, afin de baisser le taux puis chez les personnes en surpoids on s'est rendu compte que cela aider aussi à la perte de poids. A partir de là ils ont commencés à les réaliser sur les personnes obèses n'arrivant pas à perdre du poids.


Avant tout, tu dois avoir été suivi par un médecin, dans le meilleur des cas, un nutritionniste. C'est lui qui t'enverra avec une lettre en poche, vers un chirurgien, ou un hôpital.

Seules les personnes avec ces critères pourront t'être opérés:

  • avoir un IMC de minimum 40 ou 35 avec des soucis de santés tels que le diabète, apnée du sommeil,...

  • âgés entre 18 et 60 ans

  • pas de contre-indication psychologique (tu vois un psychologue dans ton parcours)

  • pas de risque opératoire particulier (test d'efforts, kinésithérapeute respiratoire, prise de sang, ...)

Que veux dire bypass? Cela signifie court-circuit. L'opération dite mixte associe la restriction de l'estomac (dans mon cas on m'a laissé 10ml) à la création d’une dérivation du tube digestif. Elle relie la partie haute de l'estomac à la partie centrale de l'intestin grêle. Elle consiste ainsi à "court-circuiter" une partie de l’estomac et de l’intestin, empêchant ainsi l’absorption des aliments. Je te mets une petite photo pour que tu comprennes mieux.

La durée de l'intervention dure entre 1h30 et 3 heures et se fait sous anesthésie générale, généralement sous coelioscopie (du coup tu as 5 petites cicatrices sur le ventre). L'hospitalisation varie selon les individus, les établissements, elle se situe entre 2 et 8 jours. La reprise du travail pour les personnes n'ayant pas un boulot physique peut se faire au bout de 2 semaines généralement. Moi je suis restée moins d'une semaine car tout s'est très bien passé, seulement du paracétamol au début pour la douleur. Et par contre j'ai eu l'accord du médecin pour reprendre le boulot sous trois semaines, mais j'ai pris une année sabbatique en Bretagne, chez mon ami de l'époque.


Il y a des risques avec cette opération, et il faut en être conscient avant de se lancer. Le risque de mortalité est de 0,5%, des fistules dans 2 à 4%, des hémorragies dans 1%.

Auxquelles s'ajoutent des risques d'ulcères, de reflux, de dénutrition et des carences en vitamines (B1, B12, B6, fer, calcium, zinc,...), occlusion intestinale (constipation), épisodes d'hypoglycémie, ou de dumping (dont je t'ai parlé dans mon article sur la frustration).


Après l'opération:

  • pas de sport ou de bain, ou piscine pendant 2 à 3 semaines, au bout de la 4eme semaine, possibilité de reprendre le sport mais avec un suivi personnalisé.

  • une alimentation saine, pas de boisson gazeuse, faire du sport ( ou pas... désolé je ne suis pas un bon exemple pour tout AHAH)

  • suivi très intense au départ avec des rendez-vous et des prises de sang tout les mois, qui vont passer à tout les 3 mois puis les 6 et puis une fois par an. Moi j'ai arrêté le suivi à l'hôpital pour mon médecin traitant et c'est bien suffisant.

Il existe d'autres opérations dites bariatrique, tels que l'anneau ou la sleeve, quand au bypass il en existe plusieurs sortes.


Si tu as des questions n'hésites surtout pas à me les mettre en commentaire et je te répondrais.

Dans mon prochaine article je te parlerai de la chirurgie réparatrice de la peau après un amaigrissement extreme.


XOXO mes amours, à bientôt !!

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page