top of page
Rechercher

La face cachée de la perte de poids

Le retour a la maison ?


Pfiou sacré souvenir, déjà je suis rentré avec mes cicatrices sur le ventre (5 petites incisions), du coup je ne pouvais pas me plier, m'asseoir, même aux toilettes c'était compliqué! A l'époque j'étais dans la même chambre que ma soeur, nous avions un lit mezzanine et en dessous un clic clac. Du coup j'étais passée sur le lit du dessous, et mon père avait réussi a m'installer des sangles accrochées sur la mezzanine, car à l'hôpital j'avais des poignées en suspension au dessus de mon lit pour m'aider à me lever. Malheureusement les cicatrices sur ton ventre t'empêche d'utiliser tes "abdos", donc pour te lever, pour respirer, pour rigoler, pour éternuer, pour tousser, tout ça à été compliqué quelques temps.

Niveau alimentation comment ça se passe? Alors avoir un by-pass c'est comme redevenir un bébé, c'est a dire?

Un bébé au premier temps de sa vie il mange liquide, puis au fur et a mesure tu vas épaissir les plats, puis il va utiliser ses dents, et finir par manger comme toi et moi.

Beh moi ça a été pareil! J'étais au liquide avec de l'eau à l'hôpital, puis ensuite je devais tout manger mixé, ça peut paraître très bizarre au début mais finalement tu sais que la soupe de raviolis mixés avec du fromage de chèvre c'est très bon! Je devais manger environ 2 cuillères a soupe maximum par repas.

Après quelques jours, je suis arrivée à la phase où tu ne mixes plus mais tu écrases, le mouliné. C'est déjà un peu plus appétissant mais par contre plus difficile à avaler, ou à digérer.

Avec ça tu vois aussi apparaitre les premiers effets secondaires du by-pass.


Je fais mon premier dumping, le dumping c'est quoi? Ça ressemble à une crise d'hyperglycémie chez le diabétique, tête qui tourne, envi de vomir, fatigue, étoile dans les yeux,... Mon premier dumping j'étais très mal, c'était en début de nuit, j'ai eu ma soeur qui est resté avec moi en me tenant la main, j'ai vraiment cru que j'allais finir à l'hosto, et puis ça a fini par passer et tu t'endors de fatigue derrière. Le temps n'est pas le même pour chacun. Ces crises j'ai appris a les contrôler avec le temps... J'ai fini par réussir à vraiment faire la balance, des que je mange du sucre je fini avec du salé même une petite touche, quand je sens des crises arriver je bois d'affiler un litre d'eau. Des petites astuces qui sont propre a chacun donc je ne dis pas que ça marcherai pour tout le monde.

Un mois après je passe au petits morceaux, et un mois encore après je commence à remanger comme tout le monde mais en sachant x10.

J'ai perdu le premier mois 18 kg, j'en revenais pas j'étais mais tellement fière de moi, je me voyais mincir à vu d'oeil, les mois d'après je perdais en moyenne une dizaine de kilos. Et en 8 mois j'avais atteint la perte de 55kg, une demie moi quasiment comme j'aime bien dire.


Quand je suis arrivée au moment où je pouvais enfin remanger comme tout le monde, j'ai demandé a mon chirurgien, qu'est-ce que je pouvais ou ne pouvais pas manger, il m'a expliqué qu'il ne pouvais pas répondre à cette question car d'une personne à l'autre c'est different. Il fallait que je découvre par moi même ma nouvelle alimentation...


C'est en voulant découvrir ma nouvelle alimentation que j'ai trouvé mon plus gros problème qui, encore aujourd'hui, peut me bouffer la vie par moment: la FRUSTRATION.

Les fast Food? souffrance, Les glaces? souffrance, La cuisine chinoise? souffrance. J'étais au bout de ma vie, la seule chose que je prenais plaisir à manger était des légumes vapeur ou a l'eau... Et puis j'ai essayé la nourriture japonaise, mon Graal, j'ai pu manger des sushis, des makis, j'ai commencé à manger que ça, en commande, puis après je m'y suis mise moi même.

Tout ça pour te raconter un épisode que j'ai vécu et que j'aurais jamais pensé vivre un jour. Un soir, des embouteillages, nous sommes en voiture avec mon père, ma belle mère et ma soeur. Il étais tard, toute le monde était fatigué, mon père déclare kebab pour tout le monde... Euhhhh et moi? Alors mon père qui s'est senti gêner me dit qu'il me commandera mon japonais, je pensais déjà a ce que j'allais manger... On arrive enfin dans notre ville a une heure où plus rien n'est ouvert... Sauf les kebabs! Mon père s'excuse, sur le coup je dis c'est pas grave et ils prennent leur kebab. Dans la voiture, avec les kebabs, l'odeur qui te monte au nez, tu sais que tu ne pourras même pas croquer dedans, tu vas rentrer et te faire trois pâtes... Les larmes qui arrivent, qui te montent, et qui finissent par sortir, et j'étais tellement plus en colère contre moi, mais je suis sérieuse a chialer pour de la bouffe?

Mais eux ils allaient se faire plaisir mais pas moi... C'est la seule fois ou je me suis permise de me retrouver dans ce genre de situation! Et où en tout cas j'ai réussi a garder la tête froide, car chaque anniversaire, chaque réunion d'amis, de famille, la frustration est là... Elle ne me quitte jamais, c'est comme une petite personne qui reste là auprès de moi.


Biensur aujourd'hui je ne regrette rien, je m'estime heureuse d'être quand même bien dans ma peau, même si tout n'est pas toujours évident. J'ai une pensée énorme pour mes amies opérées, qui n'arrivent pas a mincir, qui n'arrive plus a manger du tout, qui ont des soucis de santé, qui se voit encore obèse alors qu'elles sont bien plus fines que moi, je vous aime et je vous soutiens.


Je m'arrete ici, mais pour mon prochain article je t'expliquerai ce qu'est un by-pass. Tu pourras mieux te faire une idée de ce qui se passe la dedans.


XOXO mes amours, a bientôt...

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page