top of page
Rechercher

Qu'est-ce que la grossophobie?

En ce moment un des plus gros débats est la grossophobie. Vous vous direz "qu'est-ce qu'elle connait de la grossophobie celle la?". Et beh figures toi que moi aussi j'ai été obèse comme 15,6% des femmes en France.


Avant de parler de la grossophobie, quelques chiffres et définitions sur l'obésité.

  • Qu'est ce que l'obésité? L'OMS définit qu'un adulte avec un IMC entre 25 et 29,9 est en surpoids, un adulte avec un IMC de 30 ou + est en obésité.

  • Qu'est ce que les conséquences? L'excès de masse graisseuse augmente le nombre de maladies: pathologies cardio-vasculaires, problèmes articulaires, diabète, dépression. Ou même encore plusieurs types de cancers: utérus, sang après ménopause, ou même le foie. Et pour finir le plus souvent des troubles respiratoires.

L'obésité en France c'est: 15,8% des hommes et 15,6% des femmes. 2 personnes sur 3 pratiquent un sport mais seulement 1 obèse sur 2. 1 sur 4 a déjà vu un diététicien. 16% des français font un régime.



Maintenant venant ont à la grossophobie. Déjà qu'est ce que c'est? La grossophobie désigne l'ensemble des comportements, discrimination et des oppressions manifestés à l'encontre des personnes grosses dans différents aspects de la vie quotidienne. Ces aspects incluent notamment les relations interpersonnelles, l'emploi, les soins de santé, l'éducation ou leur image renvoyée par les médias de masse.

Quelle est son origine? La discrimination des personnes grosses se base sur une stigmatisation fondée sur des stéréotypes et des préjugés négatifs selon lesquels les personnes obèses seraient à la fois paresseuses, bêtes et feraient preuve d'un manque de volonté.

Comment se manifeste-elle ? Elles s'opèrent sur plusieurs plans. Elles peuvent s'exprimer à travers des remarques personnelles humiliantes de la part du cercle familial, amical, professionnel ou éducatif tout comme des inconnus. Elles se manifestent également à travers des discriminations dans l'accès aux études et dans leur déroulement, dans le domaine de l'emploi, que ce soit lors de l'embauche ou dans le cadre de son activité professionnelle, dans l'accès aux logements, de même que l'accès aux prêts bancaires ou à une prise en charge médicale.



Ma conclusion, les gros nous sommes comme tout le monde, oui "NOUS" car même si mon IMC indique je n'en fait plus partie depuis 5 ans, mon cerveau, lui, pense encore l'inverse. J'ai été victime de grossophobie!! Alors que je passais un entretien pour une marque de vêtements assez chic pour femmes, la femme devant moi m'indique qu'il y a un teeshirt fourni avec le logo pour travailler. Elle me demande ma taille et là son regard se fige et elle me répond qu'ils n'ont pas ce "genre" de tailles. Là tu sais que ton entretien est terminé. Mais je pourrais t'en raconter des tonnes, cette petite fille qui te demande pourquoi tu es grosse? Et la mère qui répond "c'est ca de manger trop de gâteaux". Sans compter toutes les fois ou j'allais chez le médecin, j'avais droit a une remarque ou un "conseil" pour perdre du poids... Hier je pesais 126kg aujourd'hui 73 mais je suis la même, mes amis, ma famille pourraient te le dire. Alors ne jugez pas quelqu'un pour son poids, sa taille, sa couleur, ses cheveux ou même son accent, en j'en passe...


Bisous, Bisous mes minions XOXO

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page