top of page
Rechercher

Confinement...


La maladie a commencé en Chine à Wuhan, elle a pris de plus en plus de vie, de territoire, puis des pays. On la regardait de loin tout en se disant qu'on serait épargné comme le nuage de Tchernobyl... Moi j'y croyais pas, je l'ai senti venir tout doucement qu'on allait surement être touché comme nos voisins les italiens.

J'ai commencé par faire de grosses courses, réserve de boites de conserve, de pâtes, de sauce tomate, tout ce qui ne se périme pas. Sauf le papier toilettes, bizarrement contrairement au 3/4 des français j'y avais même pas pensé. Pourtant j'avais pensé a tout prendre même en pharmacie, bandage, pansement, antiseptique et ainsi de suite.

Et puis l'annonce des premières règles contre le virus en France est arrivée, j'étais au travail et là je me suis dit ça y est on y est!! J'ai dit a mes collègues que dans quelques jours, on était en confinement, j'en suis sure!

Ça n'a pas loupé. Le lendemain de cette annonce j'ai dit au boulot que je ne venais pas pour cause de soucis. J'avais juste besoin de régler mes derniers achats, courses, des occupations pour mon fils, a seulement 4 ans il faut bien pouvoir l'occuper, et combien de temps les choses allaient durer?! Ce soir là l'annonce des premières fermetures a été faites, les lieux qui accueillent du monde, musée, cinéma, magasin, boite de nuit, les écoles et bien sur les restaurants.

Le confinement a débuté pour nous trois en même temps à la maison, travaillant chez McDonald's et Monsieur dans une grande enseigne du High Tech. Les débuts ont été compliqués, on attendait des nouvelles aux infos, quand Monsieur Macron allait parler, combien cela allait durer, la continuité dans les pays voisins. Avec mon fils j'ai commencé des activités manuelles, des cahiers de devoir petite section, ça l'amusait, l'occuper. Même si, sur ça, j'ai de la chance, mon fils est très autonome et n'a besoin de personne pour s'occuper ou pour jouer. Bizarrement c'est d'ailleurs pour lui que cela a été le moins dur, plus d'école, plus de réveil, c'était cool. Pour moi ça a été motivation, lavage de tout mes rideaux, mes coussins, mes oreilles, mes couettes, mes fenêtres (qui sont plus grandes que la norme et pas toujours évidentes a laver), car nous avons eu la chance qu'il fasse beau a ce moment la et que je puisse tout faire sécher très vite. Pour monsieur, rattrapage des petits travaux par ci par la qu'on remettait toujours a demain, profiter un max pour jouer a la play.

Et puis le temps a commencer a paraitre plus long, maux de crâne, fatigue, flemme, plus motiver a faire de grandes choses, le petit n'avait plus envi de faire des "devoirs". Je vous avoue qu'en étant en petite section je n'allait pas le forcer a quoi que ce soit. La maîtresse nous avait expliqué que le principal c'était qu'ils gardent leurs acquis et en petite section cela ne va pas loin, compter jusqu'a trois, dessiner des formes, reconnaitre son prénom à l'écrit...

Et puis après cette période, on a pris de nouvelles habitudes, a vivre autrement, les gestes barrières, les sorties uniquement pour les choses importantes. J'allais en course une fois par semaine seule, ne toucher a rien ni personne, rentrer a la maison, se désinfecter les mains, tout ranger, mettre toutes les fringues a laver, et aller prendre une douche. C'est peut être psychologique mais c'est devenu mon quotidien encore maintenant et pour tout le monde a la maison.

Aujourd'hui nous sommes en déconfinement, mais je ne change rien, nous n'avons pas repris le travail, mon fils n'a pas reprise l'école (la Maire ayant chois de pas rouvrir les maternelles et quand bien même il n'y aurait pas été). J'aime voir le "bon coté" des choses et sortir de tout ça avec de nouvelles habitudes. Mon fils aujourd'hui ne touche plus rien ni personne en dehors de la maison, il tousse dans son coude. Moi je me suis remise a la cuisine, fait mes courses différemment, vu les choses autrement et pour monsieur pareil.

Nous ne sommes pas pressés de reprendre le boulot et le train train quotidien, non pas a cause du boulot mais a cause du contact client permanent dans notre boulot et dans les transports en commun. Nous vivons dans le département le plus touché de France, ça ne rassure pas, surtout quand tu vois que les gens après déconfinement ont vite oublier les masques, les gestes barrières.

En tout cas je suis quand même pressée qu'enfin on nous annonce que le virus est moins présent, peut être pas éradiqué car ça c'est compliqué mais au moins, moins dangereux qu'hier ou aujourd'hui.

J'espere que toi aussi tu as vécu un confinement pas trop dur, et loin de la violence qu'a engendré tout ça dans certains foyers. Tout vos témoignages seront la bienvenue.


XOXO mes amours! A bientôt

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page